Bylaws and Policies

Political Policy Materiel Academique

Expire: 30 avril, 2018

1 Faits

  1. Le véritable coût d'être un étudiant est composé de nombreux facteurs, tels que les frais de scolarité, les frais du coût de la vie, les salaires différés, et le matériel scolaire.
  2. Le matériel scolaire représente un coût important pour les étudiants, étant donné que l'élève moyen dépense 1000 $ - 1700 $ par an pour le matériel, selon l'année d'étude, la discipline, et le contenu des cours.
  3. Les augmentations de prix des manuels scolaires ont dépassé le taux d'inflation au cours de la dernière décennie ; à l'Université de l'Alberta, la moyenne pour un manuel a augmenté de 280 % entre 1995 et 2007 tandis que l'Indice des Prix à la Consommation n'a augmenté que de 22 %.
  4. Les éditeurs présentent souvent des éditions de manuels plus récentes et les plus chères se succédant rapidement sans nécessairement entreprendre la révision substantielle du contenu, ce qui affecte négativement le marché des manuels d’occasion, conduisant les étudiants à engager des coûts plus élevés pour les manuels scolaires.
  5. Les élèves peuvent récupérer une partie du coût de leurs manuels scolaires en les vendant comme des livres d'occasion, et les étudiants peuvent généralement acquérir un manuel à un prix moins élevé en l’achetant utilisé.
  6. Les manuels en ligne et autres matériels qui sont accessibles en ligne réduisent le marché du livre d’occasion et ne peuvent pas être revendus pour récupérer une partie du coût.
  7. Les instructeurs sont les principaux décideurs en matière d'établissement de documents scolaires pour leurs cours.
  8. L’utilisation de plates-formes et outils d'enseignement supplémentaires en ligne (tels que systèmes de gestion de l'apprentissage, devoirs en ligne, matériel visant à améliorer l'auto-évaluation par les étudiants), offerts par les éditeurs aux enseignants visant à améliorer l'ensemble des expériences d'apprentissage des élèves, s'est étendue.
  9. Les outils et plates-formes utilisés pour offrir d'autres matériels scolaires aux étudiants en ligne varient souvent selon les éditeurs et ne sont pas uniformisés par rapport aux cours et facultés, conduisant à des dépenses supplémentaires pour les étudiants.
  10. L'utilisation de codes d'accès obligatoires aux cours impose une nouvelle charge financière aux étudiants qui paient déjà pour les coûts d'éducation post-secondaire sous la forme de frais de scolarité et frais obligatoires.
  11. Le Gouvernement du Canada a déjà des mécanismes en place pour une exemptions de la Taxe sur les Produits et Services (TPS).
  12. Il n'y a pas de taxe de vente provinciale perçue sur les livres pour les provinces canadiennes qui utilisent une Taxe de Vente Harmonisée (TVH).
  13. La Règlementation sur l'Importation de Livres approuvée par le Gouverneur Général au Conseil de juillet 1999 permet aux importateurs de livres de percevoir une prime de 10 % sur les livres importés des États-Unis et 15 % sur les livres importés de tout autre pays.[1]
  14. Les élèves peuvent avoir accès à du matériel protégé par des Droits D’Auteur pour les bourses d'études comme cela a été codifié.
  15. Il y a beaucoup de possibilités d'acquisition de matériel scolaire à prix réduit ou gratuitement.

2 Résolutions

  1. L'Union des Étudiants préconisera que le matériel académique soit aussi abordable et accessible que possible.
  2. L'Union des Étudiants préconisera que les cours avec des plates-formes d'apprentissage en ligne et les matériels académiques interactifs n’imposent pas de coût déjà couverts par les frais de scolarité.
  3. L'Union des Étudiants préconisera que l'augmentation du coût des matériels scolaires d'année en année soit prévisible.
  4. L'Union des Étudiants s’opposera à ce que les étudiants subissent des coûts supplémentaires dus à l'importation, la livraison ou autres frais de douane, taxes et amendes.
  5. L'Union des Étudiants fera connaitre et promouvra les différents moyens permettant aux étudiants d’économiser de l'argent sur les matériels.
  6. L'Union des Étudiants sensibilisera les enseignants et instructeurs aux solutions moins coûteuses à leur disposition en ce qui concerne les matériels scolaires.